Thème de la convention : La mission de l’Église
Orateur : Rev Gossou SODJI, Président EEADB
Sous-thème : La mission de l’église par la Croix(Mathieu 28:19)
Nous connaissons tous l’image de la croix : une ligne verticale et une horizontale. La verticale traduit notre relation avec DIEU.Bible et la prière. L’horizontale traduit les relations
Dieu est un véritable communicateur. Il parle de plusieurs matières. Il a utilisé la représentation de la Croix pour révéler l’essence de la mission de l’Église. Décryptons ensemble cette représentation afin d’en tirer les leçons spirituelles de la mission de l’Église qu’elle incarne.
La ligne verticale de la Croix est le symbole du dialogue. C’est notre relation avec DIEU. Sans une bonne relation avec DIEU nous ne pouvons comprendre l’objectif véritable de la mission. Dieu utilise des hommes pour parler. C’est notre relation avec DIEU qui nous éclaire sur les spécificités de la mission nous concernant. Le haut de la ligne verticale de la croix symbolise la Bible(La Parole de DIEU)et le bas symbolise la prière, le moyen du dialogue avec DIEU. Le diable est déterminé à déstabiliser l’église et l’écarter de sa mission. C’est en cela que nous devons prier quotidiennement. Le dialogue avec DIEU implique aussi nos actions, nos actes. Nos actions aussi communiquent avec Dieu. Nos actions directes et indirectes dans le champ de la mission traduisent également la qualité de notre relation avec DIEU. Que faisons-nous de façons pratique dans le champ de la mission qui pourrait témoigner de notre relation avec DIEU ?
La ligne horizontale traduit notre relation avec les hommes mettant en évidence notre relation avec l’église et notre relation avec le monde. Nous ne devons pas négliger la communion fraternelle, elle est déterminante dans l’édification réciproque. (Actes 2: 42). Nous devons vivre l’unité pour attirer de nouvelles âmes au Seigneur.
Pourquoi évangéliser une âme perdue pour l’amener dans une église divisée ? L’une des missions de l’église c’est de vivre l’unité.
Nous devons évangéliser le monde , nous devons sortir de notre confort pour propager l’Évangile. Mais avant de sortir nous devons travailler d’abord les autres dimensions de la croix : le dialogue avec DIEU (la révélation), la communion fraternelle, la compréhension du message de l’Évangile par la Parole de DIEU,le témoignage de l’Église (Actes 11:26) etc…
Pour finir, le point d’intersection des deux lignes (verticale et horizontale) symbolise le Seigneur Jésus Christ, l’auteur de notre Foi, celui pour qui nous travaillons. C’est lui qui nous a donné l’impérieux devoir d’aller faire de toutes les nations des disciples Que DIEU nous aide à cerner le message de la mission que transmet la Croix.
Source : HD