Le patriarche Théophile BATIEMA bénit les travaux
Construite en 1986, la première chapelle du temple Maranatha de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu (EEAD) à Parakou au quartier Tranza est désormais du passé. Cette infrastructure qui a abrité les cultes de la première église Assemblée de Dieu de Parakou et des départements du Borgou et l’Alibori pendant près de quatre décennies, est démolie pour la construction d’une nouvelle plus moderne et répondant aux besoins et exigences actuels. La cérémonie qui lance officiellement les travaux s’est déroulée dans la matinée de ce lundi 19 février 2024. Elle a été dirigée par le Bureau de la Région du Borgou avec à sa tête le Révérend Pasteur Raymond Gnamou en présence du patriarche Théophile Batiéma, ancien pasteur de ce temple.
C’est au détour d’une cérémonie fort simple mais emprunte de solennité que les travaux de la construction de la nouvelle chapelle de l’EEAD temple Maranatha de Parakou sont lancés. Au cours de cette cérémonie, le Président de la Région le Révérend Pasteur Raymond Gnamou a salué la vision des dirigeants actuels dudit temple, notamment son pasteur titulaire actuel le Révérend Pasteur Olivier Lokossou et son comité. Il a également béni l’Eternel qui a donné la grâce pour que cette œuvre démarre pour la gloire de son nom. Il a achevé son exhortation pour la circonstance en recommandant à la grâce de Dieu tous les leaders de cette église ainsi que les fidèles et tous ceux qui de près ou de loin contribueront à la construction de cette nouvelle chapelle, selon Actes 20 :32.
A sa suite, le patriarche Théophile Batiéma qui fut le deuxième pasteur de l’histoire de ce temple a également béni l’Eternel pour ses bienfaits. Il n’a pas caché sa joie face à cet ouvrage qui poussera très bientôt en lieu et place de l’ancien qui a été réalisé en son temps. Pour lui, cette œuvre est l’expression de « la noble ambition et le courage du présent berger le Révérend Olivier Lokossou et son comité ». Étant l’un des pionniers de cette chapelle qu’il a eu à diriger jusqu’à sa retraite, le Révérend Pasteur Théophile Batiéma a profité de l’occasion pour rendre hommage à ses prédécesseurs que sont l’évangéliste Jacques Hallépian et le Révérend Jacques Kassouin, premier pasteur de ce temple. Ainsi, il a imploré la grâce de Dieu sur ce chantier qui, selon lui, s’inscrit dans une dynamique de refondation et de modernisation. Il a enfin prié pour que les travaux qui viennent ainsi de commencer s’achèvent par la grâce de Dieu dans la paix et dans la joie.
Après les bénédictions, les autorités ecclésiastiques présentes ont donné les premiers coups de pioches et de pelle pour donner le top des travaux. Notons que toutes les formalités administratives liées à ces travaux ont été préalablement accomplies. Ce qui a abouti à l’obtention du permis de construire de cette nouvelle chapelle.
Edouard ADODE